La forme urbaine désigne la hauteur, le volume et la forme générale d'un bâtiment, ainsi que la manière dont celui-ci interagit avec les rues et les espaces ouverts. La forme urbaine joue un rôle crucial dans le caractère d'un lieu et influe sur la qualité de vie globale. Cela signifie que les choix que nous faisons en matière de forme urbaine peuvent avoir une incidence sur la manière dont nous vivons, travaillons, jouons et nous déplaçons dans nos communautés. Les sections suivantes décrivent certains choix courants que nous pouvons faire en matière de forme urbaine.
Conception des bâtiments
Marges de recul
Les marges de recul sont les distances entre un bâtiment et les limites du terrain sur lequel il est construit. Les marges de recul peuvent se situer entre le bâtiment et la rue (marge de recul avant ou « cour avant ») ou entre deux bâtiments (marges de recul latérales et arrière).
Avantages des marges de recul :
- Amélioration de l'intimité
- Réduction du bruit provenant de la rue et des voisins
- Plus d'espace pour les cours et les espaces ouverts autour des bâtiments
Inconvénients des marges de recul :
- Bâtiments isolés et déconnectés, ce qui nuit à l'ambiance du quartier
- Nécessité d'un terrain plus vaste par bâtiment, ce qui est moins abordable et crée de l'étalement urbain
Faites glisser le curseur pour observer les différences entre les grandes et les petites marges de recul entre les maisons.


Gabarit
Le gabarit désigne la forme générale et le volume d'un bâtiment.
Bâtiments de type blocs larges :
- Plus faciles et plus rapides à construire
- Peuvent accueillir un grand nombre d'unités résidentielles sans augmenter la hauteur
- Projettent des ombres larges et longues qui se déplacent lentement
- Leur forme large peut provoquer des rafales de vent plus fortes au niveau de la rue autour du bâtiment
- Peuvent avoir un impact visuel important lorsqu'on se trouve devant eux, car ils peuvent bloquer la vue sur tout un quartier
- Limite la quantité d'espaces verts sur une propriété
Tours sur podium :
- Construction un peu plus complexe
- Peuvent accueillir un grand nombre d'unités résidentielles en prenant de la hauteur, mais en réduisant la largeur
- Projettent des ombres plus étroites qui se déplacent rapidement
- La forme plus étroite a moins d'impact sur le vent
- Le toit du podium offre des possibilités d'aménagements tels que des aires de loisirs et des espaces verts


Retraits en hauteur
Un retrait est un recul ou une élément en forme de marche dans la façade d'un bâtiment, aux étages supérieurs, qui crée un effet en gradins ou en terrasses.
Avantages des retraits :
- Lorsqu'ils sont utilisés sur des bâtiments de grande hauteur, les retraits permettent de garantir un ensoleillement suffisant au niveau de la rue.
- Ils peuvent donner à un bâtiment un aspect moins massif et moins imposant.
Inconvénients des retraits :
- Ils peuvent compliquer la construction.
- Ils réduisent l'espace disponible dans le bâtiment pour les logements.

Le bâtiment de l'hôtel de ville et de la bibliothèque publique de Dieppe présente un retrait aux étages supérieurs, ce qui lui donne un aspect en gradins.
Stationnement
Places de stationnement
Stationnement devant les bâtiments :
- Accès plus facile pour les véhicules
- Priorité aux véhicules plutôt qu'aux piétons
- Obligation de reculer les bâtiments par rapport à la rue
- Les bâtiments sont détachés de la rue
- Les places de stationnement sont moins attrayantes que les espaces verts ou les façades de bâtiment
Stationnement derrière les bâtiments :
- Crée un paysage urbain continu
- Priorité aux piétons plutôt qu'aux véhicules
- Crée un espace accueillant et interactif le long de la rue
Allées de stationnement
Allées de stationnement doubles :
- Occupent une grande partie de la cour avant
- Mettent l'accent sur les véhicules plutôt que sur les personnes et les lieux
- Réduisent les espaces verts disponibles
- Offrent davantage de places de stationnement hors rue pour les véhicules et permettent de ne pas stationner sur la chaussée
- Encouragent la vitesse en raison de la rue dégagée
Allées simples avec stationnement sur la rue :
- Cour avant plus grande et espace dégagé
- Encourage la réduction de l'utilisation de la voiture
- Augmente la congestion sur la rue en raison des véhicules stationnés
- Encourage la réduction de la vitesse en raison de l'espace routier plus restreint
Conception du quartier
Répartition de la densité
Quartier à densité mixte :
- Plus grande variété d'options de logement
- Plus de créativité pour la conception des bâtiments et du quartier
- Permet de construire plus d'unités avec plus d'espaces ouverts
- Peut être adapté pour créer un aménagement axé sur les transports en commun
- Bâtiments plus hauts
Quartiers à faible densité :
- Moins de choix en matière de logement
- Terrains plus grands avec des maisons plus spacieuses, telles que des maisons individuelles
- Ambiance traditionnelle de banlieue
- Logements orientés vers le sol et hauteur réduite
- Nécessité de s'étendre et d'utiliser plus de terrain pour loger la même population
Rues principales et aménagement du quartier
Aménagement donnant directement sur le principal corridor de transport :
- Crée une impression de rue principale pour les piétons et les véhicules
- Peut entraîner une augmentation de la congestion le long de la route
- La circulation automobile et piétonne intense sur la même rue peut entraîner des conflits et des problèmes de sécurité
- Favorise la marche et l'interaction avec les commerces
Aménagement en bordure de voies de service et de rues secondaires :
- La rue principale est réservée à la circulation
- Les bâtiments donnent sur des rues plus calmes et plus résidentielles
- Peut donner au quartier un aspect un peu plus isolé
- Encourage la circulation en voiture dans le quartier sans s'arrêter ni interagir avec les commerces et les résidents
Transition entre les quartiers
Bâtiments de faible, moyenne et forte densité :
- Crée une transition plus harmonieuse entre les quartiers de différentes densités
- Certaines rues présenteraient un paysage urbain hétérogène avec un mélange de différentes hauteurs
- Répond aux besoins en logements intermédiaires et offre davantage d'options
Bâtiments à faible et forte densité :
- Forte distinction entre les quartiers à faible et forte densité
- Certaines rues présenteraient des bâtiments de hauteurs très contrastées les uns à côté des autres
- Les résidents doivent choisir entre des appartements en hauteur ou de grandes maisons, sans intermédiaire